Insane Festival 2024 : priorité à la sécurité
Jauge réduite, prévention accrue, sécurité renforcée… Pour sa huitième édition, prévue du 8 au 11 mai 2024, l’Insane Festival annonce de nombreuses nouveautés. L’objectif : offrir une meilleure expérience aux festivaliers.
L’Insane Festival se réinvente. Suite aux événements de la précédente édition, l’équipe d’organisation, aidée par le Comité des Festivaliers, a repensé l’intégralité du projet. « De nombreux changements et améliorations seront apportés en 2024, annonce Théo Chatenet, directeur de la communication d’Apt Musique et développement, qui porte le festival. La sécurité des festivaliers est notre première préoccupation. »
Jauge et enceinte réduites
Afin d’améliorer l’expérience, la jauge sera ainsi limitée à 45 000 personnes pour cette 8e édition, programmée du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 au Plan d’Eau d’Apt (Luberon). « Nous réduisons le nombre de spectateurs de plus de 12 000, précise Lucas Defosse, directeur général d’AMD. Une jauge plus petite, c’est plus de confort, un meilleur contrôle, pour plus de sécurité. »
L’enceinte des festivités est également réduite de moitié. « Cela garantira un contrôle plus précis de l’ensemble du festival », assure Théo Chatenet. Et notamment la surveillance accrue des zones clés. « Une approche plus compacte contribuera à une meilleure coordination des équipes de sécurité. Ce qui permettra une réaction plus rapide en cas de besoin. » Pour que la fête soit plus « sereine ».
Repenser la sécurité
Les équipes de sécurité sont totalement renouvelées. « On a travaillé avec notre chargé de sécurité pour sélectionner très rigoureusement les nouveaux prestataires », certifie Lucas Defosse. Le festival travaille avec « des équipes qui font référence », partenaires de grands événements comme Garorock (Marmande), Les Vieilles Charrues (Carhaix) ou le Hellfest (Clisson). Mais ce n’est pas tout. Pour être certain que chaque agent de sécurité soit dûment habilité, l’équipe du festival « va tout vérifier sur place, au fur et à mesure des arrivées et des départs », ajoute le directeur général. « On connaîtra donc tous nos agents. S’il y a des remplaçants, ils devront être validés le jour même. »
L’organisation des circulations est aussi profondément remaniée. Les scènes seront éloignées, « pour faciliter les flux de personnes ». « Pour que les contrôles soient plus rapides et plus fluides, nous allons séparer les entrées du festival et du camping, note Lucas Defosse. Cela va tout changer ! » L’augmentation des équipes d’accueil sera d’ailleurs paritaire, AMD rappelant que l’Insane est l’un des seuls festivals français à accueillir « 50% de public féminin ».
Protéger le camping
Les zones de passage entre camping et festival feront l’objet d’une attention renforcée, pour éviter « toute intrusion non autorisée ». D’ailleurs, il n’y aura plus de scène « Bivouac » en 2024. « Elle est déplacée sur le site du festival, mais restera accessible en exclusivité pour les campeurs de 12h à 16h, explicite Lucas Defosse. Cela limitera les flux inutiles dans le Bivouac. » Quel que soit le point de passage, les contrôles s’annoncent « plus rigoureux, avec la mise en place de nouvelles méthodes pour détecter tout objet interdit ou potentiellement dangereux », soutient Théo Chatenet.
Désormais, le camping disposera de plusieurs espaces Insanté (prévention), mais aussi de sa propre Safe Zone, espace dédié à l’écoute et la prise en charge des personnes en difficulté. « L’Insane aura donc deux Safe zone, qui seront plus grandes et accueillante, souligne le directeur du festival. Aux côtés d’acteurs associatifs spécialisés, elles proposeront une permanence psychologique. » S’appuyant toujours sur le dispositif de signalement Safer, les équipes de maraudes seront « triplées », pour arpenter à la fois le site du festival et le bivouac.
Dissuasion
La sécurité passe également par la visibilité. Théo Chatenet signale que l’éclairage sera « considérablement augmenté, tant sur le site du festival que dans la zone du bivouac ». Un élément essentiel, qui « vise à dissuader les comportements indésirables, à renforcer la surveillance et offrir une atmosphère plus accueillante de jour comme de nuit ».
Enfin, l’Insane envisage « très sérieusement » la mise en place de « bracelets hurlants » pour les festivaliers. En cas d’urgence, ceux-ci déclenchent une alarme de 130 décibels. Une solution qui permettrait d’éviter tout fait grave, selon Théo Chatenet : « Cela permet une réponse immédiate des secours face à toute situation critique. »