ACCESSIBILITE

ACCESSIBILITE

 Accessibilité : « l’Insane fait un énorme travail »

Comment améliorer l’accessibilité d’un festival aux personnes en situation de handicap ?

L’Insane a créé en 2023 un comité accessibilité, réunissant des participants concernés. Hervé Dominiak, festivalier et participant au comité, salue l’initiative.

Hervé Dominiak, vous êtes un festivalier de l’Insane en situation de handicap. Vous êtes également membre du conseil d’administration de l’Association des paralysés de France Vaucluse. En 2023, vous avez participé au comité d’usagers dédié à l’accessibilité. Comment jugiez-vous le festival auparavant ?
En 2022, en matière d’accessibilité, ce n’était pas encore ça. Il y avait des choses prévues, mais beaucoup de points méritaient d’être améliorés. Cela concernait par exemple le stationnement, l’accès au festival, les toilettes, la visibilité des scènes…

Convaincue que l’accessibilité se développe avec les personnes en situation de handicap, l’organisation du festival a mis en place un comité des usagers. Vous y avez participé : que pensez-vous de cette initiative ?

On a pu faire part des difficultés que nous avions rencontrées. Ce qui était intéressant, c’est que l’organisation avait déjà fait un énorme travail. On peut saluer un énorme investissement sur la situation des personnes handicapées. Énormément de points soulevés ont été étudiés, et des solutions ont été majoritairement apportées. C’est très rare qu’un événement de ce genre travaille à ce point sur l’accessibilité, crée un comité de pilotage sur ce sujet.

Quel a été l’apport pour l’édition 2023 ?

Pratiquement toutes nos suggestions ont été entendues. Les deux scènes principales ont bénéficié de plateformes surélevées. Il y avait des comptoirs à la bonne hauteur, des améliorations pour les toilettes. Le parking PMR et les accès PMR étaient au top. En plus, une association, Handi Escales, était présente pour aider à entrer dans le festival. Enfin, il y avait des gilets vibrants pour permettre aux personnes déficientes auditives de profiter des concerts.

Le comité a été relancé en décembre pour l’édition 2024. Quels sont les sujets importants pour vous ?

Nous avons demandé que les trois scènes soient équipées de plateformes, ce qui devrait être le cas. Par ailleurs, nous souhaitions que l’espace VIP et le village soient rendus accessibles, que les toilettes soient encore améliorées, qu’une file dédiée soit prévue pour les comptoirs. Normalement, beaucoup de ces éléments sont actés, vont être pris en compte.

Tout sera réglé pour cette édition ?

On se sent vraiment écoutés. Après, l’Insane, de par sa configuration, ne pourra jamais être 100% accessible. Ce serait très complexe ! Mais j’ai envie de dire que quand on vient dans ce genre de festival, dans un champ, on sait bien que tout ne peut malheureusement être fait.

Au final, que penser des efforts de l’Insane sur le sujet ?

On est très agréablement surpris. L’équipe RSE a fait vraiment un énorme travail. Joanna est notamment très investie, c’est agréable de travailler avec elle. Si tous les festivals avaient une telle préoccupation pour les personnes en situation de handicap, ce serait top !