RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

Insane Festival : des retombées majeures pour le territoire en 2023

Emploi, retombées, contributions fiscales… Une étude indépendante prouve que sur l’année 2023, l’Insane Festival a été un acteur économique important au bénéfice du département de Vaucluse, de la Région Sud et de l’ensemble du pays.

Des dizaines de milliers de spectateurs, près de 100 artistes, de nombreux partenaires et prestataires… Chaque année, l’Insane Festival est un grand rendez-vous pour la commune d’Apt et le département de Vaucluse, qui l’accueillent et le soutiennent. 

 L’intention première est de défendre un accès à la culture dans le Luberon. Mais au-delà, un festival est également un acteur économique. L’association Apt Musique et Développement, organisatrice de l’Insane Festival, a souhaité identifier l’impact économique, social et fiscal de ses dépenses et de ses festivaliers.

 Pour répondre à cette question, l’association a mandaté le cabinet In France. Cette structure indépendante, membre du groupe Societe.com, est un spécialiste reconnu de la mesure et la veille de l’impact territorial des entreprises.

 In France a mené une étude sur l’année 2023, en se basant sur les données officielles légales et financières. Tout juste publié, le rapport apporte une réponse claire à ces interrogations. 

 Le premier indice concerne l’emploi. En 2023, le festival a généré 59 emplois (directs, indirects et induits), un chiffre en hausse de 40%. Près de 82% des emplois concernent la Région Sud, et 90% les régions du Grand Sud. L’illustration de la volonté d’AMD de s’engager pour l’emploi de proximité. 

 Autre sujet important : les retombées économiques totales. Ceci concerne à la fois les entreprises présentes au sein du festival, mais aussi les commerces, restaurants, hébergeurs, transporteurs… En quatre jours, l’Insane a ainsi généré 6,6 millions d’euros de recettes. Les dépenses d’AMD s’effectuent d’ailleurs à 97,6% en France.

Le département de Vaucluse est le principal bénéficiaire de ces retombées : 79% des 6,6 millions d’euros concernent des entreprises situées à moins de 200 km d’Apt. A noter : 10% des retombées économiques sont au bénéfice de la région Île-de-France. Un signe que l’accueil de 50 000 festivaliers n’est pas neutre : leur consommation a représenté 3,5 millions d’euros l’année dernière !

 Le dernier élément majeur, c’est l’impact fiscal de l’événement. En quatre jours, l’Insane a permis aux collectivités et à l’État de collecter 843 000 euros, un montant en hausse de 59% en un an. 94,2% de ces retombées fiscales bénéficient à la région Sud. Un chiffre intéressant : selon l’étude, 591 000 euros des recettes fiscales ont été générés par les festivaliers

 L’ensemble de ces données réjouissent l’association Apt Musique et Développement. Ils prouvent une chose : organiser l’Insane Festival n’est pas seulement porter un événement culturel. C’est également promouvoir le territoire, et générer un impact économique majeur. Au vu de la répartition géographique des emplois, retombées économiques et fiscales en quatre jours, il est possible d’en tirer une conclusion : contrairement à l’idée reçue, l’Insane Festival est un acteur de proximité, dont les actions et l’impact local sont majeurs confirmant son très fort ancrage territorial.